• Des conférences animées par Bruno Lorthiois.

    À travers l'association Altereco30 Bruno se déplace en France pour réaliser des conférences autour des thématiques de la transition écologique :

    - Basses technologies

    - Les énergies

    - Le bio-climatisme

    - L'eco-construction

    ...

    Si vous souhaitez aborder une thématique spécifique, Alter'éco30 vous propose de créer une conférence sur mesure.

    Prestation proposée: Conférence (45 à 60 min) suivie d'un débat (30 min)

  • Les conférences déjà proposées

    __________________________________

    Précieuse éléctricité : comprendre, choisir, ne pas se faire piéger

    Précieuse éléctricité : comprendre, choisir, ne pas se faire piéger

    L’électricité est partout mais que faut-il pour la produire, l’acheminer ou la stocker ? Le tout électrique est-il réalisable? Par un panorama de ces questions nous tenterons d’envisager les solutions viables pour un avenir commun construit sur la sobriété, tout en évitant les pièges du greenwashing.

    Section image

    Le bioclimatisme pour tous

    Le bioclimatisme – ou comment apprendre à réguler les températures par des moyens naturels – ne consomme pas d’énergie. Voilà un enjeu majeur face au changement climatique et à la crise énergétique. Présentation des principes de base du bioclimatisme et leurs applications au quotidien, en nous arrêtant sur l’adaptation aux principes du bioclimatisme de nos infrastructures & habitations existantes.

    Section image

    La basse technologie au service de la résilience et du lien social

    À la découverte du concept de basse technologie et de tous ses enjeux dans le contexte de la crise climatique, sociale et l’amorce de décroissance. Nous présenterons des exemples de réalisations mises en œuvre par Alter'éco 30 : chauffe-eau solaire simplifié, cuiseur isotherme, concentrateur solaire, four professionnel ou mobile économe, habitat autonome.

    Section image

    Basse technologie et ruralité

    Les ressources mondiales en minéraux et en énergies fossiles décroissent rapidement alors que notre consommation augmente sans cesse. Face au basculement inévitable, nous devrons imaginer et construire localement des outils simples, durables et efficaces, pouvant assurer nos besoins fondamentaux. Nous découvrirons pourquoi la basse technologie est ainsi une promesse de résilience particulièrement adaptée au milieu rural !